Nouvelle cuvée Prélude
Pourquoi « Prélude » ?
Ce nom marque deux premières pour l’année 2025 :
- La commercialisation de notre première cuvée du cépage rouge Vidoc, récoltée en 2023.
- L’obtention pour la première fois de notre certification bio la même année.
Comme un prélude en musique, ce millésime lance une nouvelle aventure. Le Vidoc, cépage nouveau et naturellement résistant, nous permet de réduire les traitements. Nous avons diminué de 75 % l’usage du cuivre, tout en gardant des raisins sains et de qualité.
Une première note, pleine d’espoir pour la suite et qui va dans le sens de nos efforts.
Parcelle & Millésime
Notre parcelle de Vidoc a été plantée en 2020. Le millésime 2023 est notre première vinification issue de ce cépage. Encore rare en Val de Loire, le Vidoc reflète notre engagement pour l’innovation et l’environnement.
Nous ne vinifions qu’une fois par an et, du fait de la rareté de ce cépage, peu d’informations sont disponibles. Nous allons donc devoir apprendre à le connaitre, millésime après millésime. Pour cette première, nous avons opté pour une vinification douce : macération courte et températures fraiches pour une infusion des arômes tout en douceur tout en limitant l’extraction des tanins. Nous avons choisi un élevage d’un an en double barrique. Le vin obtenu pour cette première expression du Vidoc est fruité et souple. Cette expression évoluera avec le temps car notre connaissance du cépage va s’enrichir petit à petit, à chaque nouveau millésime. La vigne avec le temps et en s’enracinant toujours plus, nous offrira également des raisins présentant plus de matière et d’équilibre.



