Nouvelle cuvée Prélude

3 décembre 2025

Pourquoi « Prélude » ?


Ce nom marque deux premières pour l’année 2025 :


  • La commercialisation de notre première cuvée du cépage rouge Vidoc, récoltée en 2023.


  • L’obtention pour la première fois de notre certification bio la même année.


Comme un prélude en musique, ce millésime lance une nouvelle aventure. Le Vidoc, cépage nouveau et naturellement résistant, nous permet de réduire les traitements. Nous avons diminué de 75 % l’usage du cuivre, tout en gardant des raisins sains et de qualité.


Une première note, pleine d’espoir pour la suite et qui va dans le sens de nos efforts.


Parcelle & Millésime


Notre parcelle de Vidoc a été plantée en 2020. Le millésime 2023 est notre première vinification issue de ce cépage. Encore rare en Val de Loire, le Vidoc reflète notre engagement pour l’innovation et l’environnement.


Nous ne vinifions qu’une fois par an et, du fait de la rareté de ce cépage, peu d’informations sont disponibles. Nous allons donc devoir apprendre à le connaitre, millésime après millésime. Pour cette première, nous avons opté pour une vinification douce : macération courte et températures fraiches pour une infusion des arômes tout en douceur tout en limitant l’extraction des tanins. Nous avons choisi un élevage d’un an en double barrique. Le vin obtenu pour cette première expression du Vidoc est fruité et souple. Cette expression évoluera avec le temps car notre connaissance du cépage va s’enrichir petit à petit, à chaque nouveau millésime. La vigne avec le temps et en s’enracinant toujours plus, nous offrira également des raisins présentant plus de matière et d’équilibre.



Une personne tient une grappe de raisin dans sa main
11 mars 2025
Ces cuvées sont nées de la rencontre entre Florian Bonneau et Charles-Antoine Bailly, deux amoureux du vin. Ensemble, ils se disent qu’ils pourraient élaborer des micro-cuvées en s’amusant avec les raisins et en bouleversant les codes. Le premier compère serait en charge de la vigne et des vinifications, le second de l’habillage des bouteilles et de la commercialisation. Les règles fixées sont toujours les mêmes : On vinifie en fonction du millésime, ce qui est possible une année de canicule ne le sera pas en année froide et inversement. On travaille avec le minimum d’intrants On priorise les élevages longs On s'amuse avec les cépages