Le domaine

Le Domaine de la Furonnière se transmet de père en fils depuis 1936. Florian a repris le flambeau en 2017. Il représente ainsi la quatrième génération à partager cette passion du vin. 

Un homme tient un seau rempli de raisins dans un champ

Le domaine de la furonnière

Un peu d'histoire

Le Domaine de la Furonnière se transmet de père en fils depuis 1936. Florian a repris le flambeau en 2017. Il représente ainsi la quatrième génération à partager cette passion du vin. Avant de s’installer, il a souhaité s’enrichir de plusieurs expériences dans le vignoble nantais et a même fait un détour de quelques mois par la Nouvelle Zélande. Il a à cœur de réaliser un travail qualitatif, respectueux du vivant et de son terroir. Pour cela, il n’a pas hésité à réduire le vignoble quasiment de moitié à son arrivée. Le temps dégagé permet d’apporter plus de soin, au sol et à la plante, mais également de diversifier les vinifications et multiplier les propositions aux dégustateurs curieux. Il s’affranchit ainsi petit à petit de la « chimie » pour aboutir à une conversion vers l’agriculture biologique en 2021. L’ensemble du vignoble sera labellisé pour la récolte 2025.



Florian cultive également un autre art : la musique, vous ne serez pas surpris de retrouver des clins d’œil musicaux au fil de sa gamme.

Un homme en chemise rouge est agenouillé dans un vignoble.

Domaine de la Furonnière

Les cuvées de Florian

Il vinifie en cave pour vous proposer deux grands types de vin :

  • Les cuvées classiques, dont l’objectif premier est de révéler le fruit et la typicité des huit cépages cultivés sur le domaine. Ce sont des « vins de copains » aux occasions de dégustation variées
  • Les cuvées d’élevage, déclinées principalement autour du Melon de Bourgogne (cépage du muscadet) et issues de sélections parcellaires méticuleuses. Elles innovent et mettent à l’honneur le terroir. Elles sont élevées patiemment, le plus souvent sur lies fines. Ce sont des « bouteilles du dimanche » où Florian s’efforce de porter le Muscadet à son plus haut niveau et propose de surprendre le dégustateur.
Une personne cueille des raisins sur une vigne avec des ciseaux

Florian Bonneau Vigneron

Une adresse à retenir

Ainsi, que vous organisiez un tête à tête en amoureux ou un banquet, que vous receviez de fins gourmets ou des amis pour un barbecue, vous trouverez la bouteille qu’il vous faut ! Vin tranquille ou bulles élevées en méthode traditionnelle, vin sec ou légèrement sucré et même jus de raisin sans alcool. 

Pour visiter le Domaine, rien de plus facile, un simple coup de fil et Florian vous accueille pour vous faire découvrir son métier et ses vins !